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Opéra : le miracle et sa reprise

Résumé : A son origine, l'opéra apparaît comme le genre du merveilleux et du miraculeux. Mais lorsqu'un répertoire s'institue, comment justifier qu'un miracle puisse être répété ? L'article présente plusieurs stratégies de légitimation de la répétition du miracle opératique, en suivant plus particulièrement le fil du motif eucharistique, depuis Alceste de Lully jusqu'à Parsifal. Dans Dialogues des carmélites, Poulenc propose de remplacer le motif eucharistique par la communion des saints. Le dispositif représentationnel de l'opéra permet alors une véritable esthétique de l'incarnation.
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https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01780695
Contributor : Maud Pouradier <>
Submitted on : Saturday, May 12, 2018 - 9:38:11 PM
Last modification on : Wednesday, March 4, 2020 - 12:26:08 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 24, 2018 - 1:10:35 PM

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Pouradier Ambronay.pdf
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  • HAL Id : hal-01780695, version 1

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Citation

Maud Pouradier. Opéra : le miracle et sa reprise. Célébrer/profaner : dynamiques de l'écoute et de la création musicale, 8, Editions d'Ambronay, pp.109-122, 2016, (Cahiers d'Ambronay), 978-2-918961-16-1. ⟨hal-01780695⟩

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