J. Bouscaren and J. Et-chuquet, Grammaire et textes anglais, Guide pour l'analyse linguistique, 1987.

A. Celle, Temps et modalité, L'anglais, le français et l'allemand en contraste Collection Etudes Contrastives placée sous la direction d'Anne-Marie Laurian et Thomas Szende, 2006.

A. D. Culioli and . Poitiers, Notes du séminaire de D.E.A. 1983-1984, 1985.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, Opérations et représentations Tome 1, collection l'Homme dans la langue animée par Janine Bouscaren, Gap : Ophrys. (= PLE, issue.1, 1990.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, Formalisation et opérations de repérage. Tome 2, collection l'Homme dans la langue animée par Janine Bouscaren, 1999.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, Domaine notionnel. Tome 3, collection l'Homme dans la langue animée par Janine Bouscaren, 1999.

A. Culioli and C. Et-normand, Onze rencontres sur le langage et les langues. Collection l'Homme dans la langue animée par Janine Bouscaren, 2005.

L. Dufaye and J. Et-khalifa, L'épreuve de grammaire à l'agrégation d'anglais, 2006.

C. Filippi-deswelle, « Parcours et interlexis (la relation de concession) », in Corela, Numéros spéciaux, Le parcours, Lucie Gournay et Gérard Mélis (éds), accessible en ligne à l'URL http, 2006.
DOI : 10.4000/corela.1328

URL : https://doi.org/10.4000/corela.1328

C. Filippi-deswelle and N. Et-ballier, « Le though dit "adverbial" », in Les Connecteurs, jalons du discours, Collection Sciences pour la communication, pp.173-196, 2007.

C. Filippi-deswelle, « Implicite, préconstruction et construction d'occurrence », Colloque national inter-langues des linguistes de l'ERIAC, « La notion d'implicite dans les théories linguistiques et ses utilisations en discours », 3 et 4 mai, 2007.

C. Filippi-deswelle, « La relation dite de « concession » ou l'inférence dominante dominée, Langues dominantes Langues dominées, pp.353-371, 2008.

C. Filippi-deswelle, « Le sujet modal ou la construction du maître du JE en question », Colloque international « La construction du sujet », organisé par Natalie Depraz et Anne Besnault-Levita, co-organisé par Catherine Filippi-Deswelle, pp.5-7, 2008.

J. Guillemin-flescher, « Sujet énonciateur, sujet de l'énoncé dans la relation d'interlocution fictive, Bibliothèque des Faits de Langue, pp.183-192, 2003.

C. Guimier, Syntaxe de l'adverbe anglais, 1988.

P. Larreya and C. Et-rivière, Grammaire explicative de l'anglais. 3 e édition, 2005.

H. Wyld, Subordination et énonciation. Cahiers de recherche -numéro spécial, 2001.

. Dans-le-présent-article, . Et-ce-dans-le-cadre-de-la-toe-d-'antoine, and . Culioli, je me propose de traiter de la question de l'altérité énonciative au plan du Paramètre S (subjectif), à travers l'étude du marqueur though « adverbial » en anglais (dans son rôle de « connecteur transphrastique » Deléchelle 1991) et de ramener l'effet d' « afterthought » typique des énoncés adversatifs contenant though, ici au sein du même tour de parole, à l'opération énonciative de la bifurcation. Cette dernière s'étend non seulement aux domaines notionnels des énoncés mais aussi aux instances énonciatives susceptibles de les prendre en charge. Though est la trace d'un parcours ayant pour cible (en tant qu'instances énonciatives fictives n'ayant pas anticipé la possibilité d'une relance discursive) soit le coénonciateur , soit l'énonciateur lui-même. La discussion est alors réorientée à partir d'une issue du parcours sur une valeur autre que escomptée, prise en charge par le seul énonciateur non fictif, en tant que « locuteur-asserteur » (Culioli 1985) et « sujet modal asserteur, 2008.