Parcours et interlexis (la relation de concession) - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage Année : 2006

Parcours et interlexis (la relation de concession)

Résumé

I wish to discuss the concept of scanning in connection with concessive utterances with “though”, “although” and “even though” in which scanning appears as a specific form of an operation of iteration on a domain that should be carefully identified – an operation finding its resolution in the assertion of a predicative relationship that contradicts what could be expected in the situation of utterance. The concessive operation makes it possible to re-introduce a qualitative unstability where there is initially a preconstructed (abstract, ideational) wholeness, in such a way as there is always a remaining trace. In addition to the disclosure of this operation of qualitative otherness (Fillippi-Deswelle 2003) , which is a factor concessive markers have in common, it will be interesting to study the scanning operation that is specifically associated with the markers “all” and “even” linked with “though” in the concessive interpretation (totalizing scanning for “all” and homogenizing scanning for “even”) in order to clarify their roles in the building up of a restricted concessive paradigm. I will endevaour to show briefly how “the iterative turns into the intensive” (Bourquin, 1984).
Je souhaiterais participer à la discussion autour de l’opération de parcours dans son application dans le cadre de la relation inter-lexis. Plus précisément je voudrais aborder sa mise en œuvre au sein des énoncés concessifs en THOUGH, ALTHOUGH et EVEN THOUGH sous la forme spécifique d’une opération d’itération portant sur un domaine qu’il conviendra d’identifier avec précision et qui trouve son issue dans l’assertion d’une relation contraire à l’attente. L’opération concessive permet la réintroduction d’une instabilité qualitative là où était préconstruite une totalité constituée (de nature abstraite ou « idéelle » selon Culioli 1999 T. 2 et aussi 2002), de sorte que dans la concessive, il y a toujours un reste. Outre la mise au jour de cette opération d’altérité qualitative (Filippi-Deswelle 2003) commune aux marqueurs concessifs, il sera intéressant d’étudier l’opération de parcours propre aux marqueurs ALL et EVEN (associés à THOUGH dans l’interprétation concessive), parcours totalisateur pour ALL et parcours homogénéisateur pour EVEN, afin de préciser leur rôle dans la constitution d’un paradigme concessif restreint. J’essaierai de montrer brièvement comment, selon la formulation de Bourquin (1984), « l’itératif se mue en intensif. »
Fichier principal
Vignette du fichier
Parcours et interlexi2.pdf (379.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01775138 , version 1 (24-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01775138 , version 1

Citer

Catherine Filippi-Deswelle. Parcours et interlexis (la relation de concession). CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2006, Le parcours, HS-4 2006. ⟨hal-01775138⟩
49 Consultations
217 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More