2Soframarp (4, Sq Jean Mermoz 60200 Compiègne - France)
Abstract : Parmi l'ensemble des différentes parties composant une digue à talus maritime, la carapace représente l'élément clé de la stabilité de la structure. Elle se compose soit d'enrochements naturels soit de blocs artificiels en béton. Le développement des blocs artificiels performants a fait l'objet de multiples travaux de la part de chercheurs du monde entier. Il s'agissait principalement de proposer des formes optimisées conduisant à une grande stabilité hydraulique autorisant par là de faibles consommations de béton et donc des économies substantielles. Le présent papier vise, après avoir en avoir fait une présentation globale, à proposer une nouvelle grille de classification des principaux blocs utilisés et à en dégager les intérêts respectifs tout en mentionnant les éventuelles incertitudes qui s’attachent à leur utilisation.
https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01745589 Contributor : Pierre WeillConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, March 28, 2018 - 1:40:50 PM Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:34:04 PM
Iman Safari, François Ropert, Dominique Mouazé, Alexander Ezersky. Historique du bloc artificiel utilisé dans les digues à talus. Revue Paralia, Editions Paralia CFL, 2013, 6, pp.4--1. ⟨10.5150/revue-paralia.2013.004⟩. ⟨hal-01745589⟩