Attention et performance sportive : état de la question en psychologie du sport appliquée - Normandie Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2009

A review of literature on attention and sport performance

Attention et performance sportive : état de la question en psychologie du sport appliquée

Résumé

This article presents a review of literature on attentional processes involved during competitiveperformance. Many studies have tried to enhance our understanding of the concept of attention in experimental psychology, yet studies dealing with the focus of attention in sport psychology are scarce. It is therefore relevant to examine the different theories in order to outline the practical issues in terms of teaching and training. In the first section, the goal is to summarize the principal theories and models of attention that are of interest for physical activities and sports. Based on this review, we will then expose the importance of newer approaches related to attentional processes. The latter are more focused on choking and on anxiety-performance relationships. The second goal is to outline applied perspectives that are meant to prevent performance slumps, by examining the various positions of the authors. Finally, the limits of these studies will be mentioned, and the further avenues of research in sport psychology will be exposed.
Cet article a pour objectif de réaliser une synthèse de la littérature portant sur les processus attentionnels mis en jeu lors de la réalisation d’une performance sportive. Si de nombreux travaux se sont attachés à mieux appréhender le concept d’attention dans le champ de la psychologie expérimentale, les recherches relatives aux points d’attention en psychologie du sport appliquée sont plus rares. Il est donc pertinent de confronter les différentes théories pour en dégager des applications pratiques en termes d’enseignement et d’entraînement. Dans une première partie, l’objectif est de rappeler les principales théories et modèles de l’attention applicables au champ des activités physiques et sportives. En nous appuyant sur cette synthèse, nous confrontons de nouvelles approches relatives aux processus attentionnels. Celles-ci s’intéressent à un phénomène connu des experts, la contre-performance, en établissant des liens avec d’autres facteurs influençant la performance, notamment l’anxiété. Le second objectif est d’en dégager des perspectives appliquées, en confrontant les différentes propositions des auteurs, qui ont pour but d’éviter ce phénomène de contre-performance. Enfin, les limites des études relatives à cette thématique sont discutées, et les perspectives de recherche en psychologie du sport sont évoquées

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
STA_083_0025.pdf (633.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01728052 , version 1 (18-07-2018)

Identifiants

Citer

Marjorie Bernier, Emilie Thienot, Romain Codron. Attention et performance sportive : état de la question en psychologie du sport appliquée. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2009, 83, pp.25-42. ⟨10.3917/sta.083.0025⟩. ⟨hal-01728052⟩
560 Consultations
7450 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More