Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Modélisation du transport particulaire pour les énergies marines renouvelables

Résumé : La transition énergétique est au cœur de l’actualité avec notamment le développement des énergies marines renouvelables. Le dimensionnement et le positionnement des engins récupérateurs d’énergie nécessitent une bonne connaissance de l’environnement hydro-sédimentaire. Les sédiments en suspension peuvent affecter le fonctionnement des machines, en particulier dans un environnement hydrodynamique extrême comme celui du Raz-Blanchard. Afin de modéliser ce transport en suspension, un modèle d’éléments discrets simulant les sédiments a été forcé par un modèle hydrodynamique côtier. Des modifications ont été apportées au modèle d’éléments discrets pour prendre en compte le caractère tridimensionnel de l’écoulement ainsi que sa nature turbulente. L’étape de validation a été réalisée avec des expériences en laboratoire décrivant la mise en mouvement d’un lit sédimentaire par un écoulement fluide. Globalement, les résultats numériques sont en accord avec les mesures tant pour les profils verticaux de la vitesse fluide que pour la fraction solide. Ensuite, les premières simulations du transport sédimentaire de cailloutis pour un site côtier du Nord Cotentin sont discutées.
Complete list of metadatas

https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01713589
Contributor : Pierre Weill <>
Submitted on : Tuesday, February 20, 2018 - 4:57:03 PM
Last modification on : Monday, April 27, 2020 - 4:26:29 PM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Feddy Adong, Anne-Claire Bennis, Dominique Mouazé. Modélisation du transport particulaire pour les énergies marines renouvelables. XIVe Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil, Jun 2016, Toulon, France. pp.117-126, ⟨10.5150/jngcgc.2016.014⟩. ⟨hal-01713589⟩

Share

Metrics

Record views

142