Modélisation du transport particulaire pour les énergies marines renouvelables - Normandie Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Modélisation du transport particulaire pour les énergies marines renouvelables

Résumé

La transition énergétique est au cœur de l’actualité avec notamment le développement des énergies marines renouvelables. Le dimensionnement et le positionnement des engins récupérateurs d’énergie nécessitent une bonne connaissance de l’environnement hydro-sédimentaire. Les sédiments en suspension peuvent affecter le fonctionnement des machines, en particulier dans un environnement hydrodynamique extrême comme celui du Raz-Blanchard. Afin de modéliser ce transport en suspension, un modèle d’éléments discrets simulant les sédiments a été forcé par un modèle hydrodynamique côtier. Des modifications ont été apportées au modèle d’éléments discrets pour prendre en compte le caractère tridimensionnel de l’écoulement ainsi que sa nature turbulente. L’étape de validation a été réalisée avec des expériences en laboratoire décrivant la mise en mouvement d’un lit sédimentaire par un écoulement fluide. Globalement, les résultats numériques sont en accord avec les mesures tant pour les profils verticaux de la vitesse fluide que pour la fraction solide. Ensuite, les premières simulations du transport sédimentaire de cailloutis pour un site côtier du Nord Cotentin sont discutées.

Dates et versions

hal-01713589 , version 1 (20-02-2018)

Identifiants

Citer

Feddy Adong, Anne-Claire Bennis, Dominique Mouazé. Modélisation du transport particulaire pour les énergies marines renouvelables. XIVe Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil, Jun 2016, Toulon, France. pp.117-126, ⟨10.5150/jngcgc.2016.014⟩. ⟨hal-01713589⟩
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