Électromobilité : acteurs, structurations en cours. Étude à partir du cas haut-normand

Résumé : Cet article vise à expliciter le développement du système de l’électromobilité pour les voitures particulières en mettant en lien le dispositif réglementaire (européen et national) et sa transposition en région. Il rend compte des résultats de l’étude Act’Ecomob, pour acteurs de l’écomobilité, réalisée d’octobre 2014 à janvier 2016 par une équipe pluridisciplinaire rassemblant des juristes et des géographes-aménageurs1. Pour ce faire, une analyse réglementaire exhaustive, 17 entretiens d’acteurs, un atelier-débat et une étude de cas ont été menés. Avec un principe de mise en miroir entre dispositif réglementaire et transposition territoriale, le texte s’attache à analyser le réseau d’acteurs, puis s’intéresse à la façon dont ces acteurs intègrent (ou peu ou pas) le changement et enfin, établit un bilan d’étape entre leviers, freins et améliorations envisageables. Ce travail met en évidence que le processus en cours en Haute-Normandie s’apparente au modèle de traduction du changement développé en Sociologie des organisations. Par ailleurs, cela permet d’éclairer la place charnière des collectivités territoriales comme maillon terminal de la chaîne réglementaire mais aussi comme acteur-clé actuel du secteur.
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Contributeur : Patricia Sajous <>
Soumis le : mardi 9 janvier 2018 - 15:30:59
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 17:30:48

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Citation

P Sajous, Valérie Bailly‐hascoët. Électromobilité : acteurs, structurations en cours. Étude à partir du cas haut-normand. Recherche Transports Sécurité, NecPlus, 2017, pp.1-21. ⟨10.4074/S0761898017002011 ⟩. ⟨hal-01678932⟩

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