Psychologie, morale et culture : l'évolution de la morale de l'enfance à l'âge adulte
Abstract
Quels sont les mécanismes d'acquisition de la morale ? À partir de quel âge l'enfant prend-il en compte les intentions quand-il juge la conduite de quelqu'un ? Les femmes ont-elles une orientation morale spécifique ? La morale varie-t-elle selon la classe sociale, la culture ? Comment les gens font-ils pour transgresser, en toute tranquillité d'esprit,. des principes moraux, dont ils ·admettent par ailleurs la légitimité ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles la psychologie morale donne des éléments de réponse. L'objectif de ce livre est de présenter ce domaine d'étude très développé dans les pays anglo-saxons, mais qui est peu connu en France. À cette occasion, plusieurs thèmes sont abordés : l'évolution de la morale de l'enfance à l'âge adulte ; les différents types de pratiques éducatives ; le rôle des facteurs intellectuels·sociaux et culturels dans le développement-de la morale ; les rapports· entre morale et action. · Nous avons cherché à faire une analyse critique de ce domaine en mettant en évidence le fait que la morale peut être envisagée en-dehors de la dichotomie-classique entre universalisme. (une seule morale partout) et relativisme (chaque .culture a.une morale spécifique et incommensurable), qu'une troisième Voie, pluraliste ·et psycho-sociale, est possible. Sans préjuger de questionnements philosophiques inévitables et souhaitables: dans un tel domaine,. nôtre objectif'. est finalement de présenter une morale réaliste, c'est-à-dire-qui-: tienne compte des possibilités, des principes de vie des individus,.mais aussi des contraintes, des opportunités liées aux contextes· sociaux et culturels.