Enjeux et fonctionnements familiaux dans le Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité chez les enfants et les adolescents. Revue de la littérature et illustrations cliniques - Normandie Université Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

Enjeux et fonctionnements familiaux dans le Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité chez les enfants et les adolescents. Revue de la littérature et illustrations cliniques

Résumé

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble développemental d'origine multifactorielle et un des motifs les plus fréquents de consultation pédopsychiatrique. Il suscite depuis plusieurs années un intérêt grandissant dans le domaine de la recherche clinique. La diversité des approches thérapeutiques continue à faire débat. L'approche européenne tend à prendre en compte le trouble dans son contexte environnemental et en particulier au sein du système familial. A l'heure actuelle, nous savons que l'environnement familial, social, et en particulier les interactions précoces, jouent un rôle dans l'apparition et l'évolution du TDAH. Parallèlement, par ses mécanismes psychopathologiques cognitifs et comportementaux, le trouble a un impact majeur au quotidien sur la dynamique familiale. Notre revue de la littérature montre la place que prend l'environnement familial dans l'histoire du trouble, et la nécessité d'une prise en charge multimodale précoce. Bien que de nombreuses prises en charge autour de la famille se développent ces dernières années, des efforts restent à faire, notamment en ce qui concerne l'indication des thérapies familiales dans le TDAH. La thérapie familiale est largement répandue dans la prise en charge de divers autres troubles psychiatriques mais il existe peu d'études récentes évaluant leur intérêt dans le TDAH. Les études existantes notent une efficacité en termes de fonctionnement familial et de dynamique relationnelle, ainsi qu'une meilleure gestion des comportements problématiques. Lorsque l'on interroge les thérapeutes familiaux, le trouble représente moins d'un quart de leurs entretiens cliniques. Pourtant, selon eux, la thérapie familiale aurait toute sa place dans la prise en charge du trouble, en complément d'une prise en charge individuelle et/ou d'une médication.Un renforcement du soutien à la parentalité dès la grossesse et en post-partum, dans les familles à risques, serait une autre piste pour prévenir l'apparition du trouble et limiter son impact sur l'environnement de l'enfant.
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dumas-02139542 , version 1 (24-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02139542 , version 1

Citer

Doriane Ferreira. Enjeux et fonctionnements familiaux dans le Trouble Déficitaire de l'Attention/Hyperactivité chez les enfants et les adolescents. Revue de la littérature et illustrations cliniques. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02139542⟩
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