Les apports du livre numérique sur la compréhension des histoires à l'école maternelle

Résumé : Le manque de recherches actuelles sur l’utilisation des tablettes dans le cadre scolaire, nous a mené à réaliser une recherche sur la compréhension de l’écrit sur tablettes à l’école maternelle. L’étude a été menée auprès de 16 élèves de moyenne section (environ 4 ans) dans une école de l’académie de Rouen. Nous souhaitions voir les apports potentiels de l’utilisation des tablettes sur la compréhension de l’écrit grâce à une lecture de livres numériques. Nous sommes partis d’un appli-livre qui mêle animations, sons et images… Nous avons choisi le livre numérique de Daniel Picouly intitulé Lulu et le loup bleu. Nous souhaitions évaluer si les appli-livres pouvaient permettre d’augmenter l’attention sur l’activité et permettre une plus grande compréhension de l’écrit. Notre problématique était la suivante : Les appli-livres favorisent-ils l’immersion et la compréhension des récits de littérature de jeunesse chez les non lecteurs ? Notre étude s’appuie sur une comparaison entre des groupes ayant eu une lecture numérique et des groupes ayant eu une lecture collective avec le livre papier. Nous avons évalué la compréhension de l’écrit sous différentes formes : nous avons évalué la compréhension globale et fine. Nous avons également utilisé différents supports pour permettre aux élèves de montrer ce qu’ils avaient compris : une évaluation orale et écrite. Nos résultats ne nous permettent pas de confirmer que la lecture numérique à l’école maternelle ait une plus-value en comparaison du livre papier. Nous avons remarqué une augmentation de l’attractivité envers le support mais nos résultats ne sont pas assez différenciés pour confirmer une augmentation de la compréhension de l’écrit et de l’attention sur ce support.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Education. 2017
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01699856
Contributeur : Espe Université de Rouen Normandie <>
Soumis le : vendredi 2 février 2018 - 17:40:52
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:43
Document(s) archivé(s) le : mercredi 2 mai 2018 - 20:38:21

Fichier

LELONG Marine.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01699856, version 1

Citation

Marine Lelong. Les apports du livre numérique sur la compréhension des histoires à l'école maternelle. Education. 2017. 〈dumas-01699856〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

285

Téléchargements de fichiers

140