, Penser les phénomènes est donc d'abord une leçon d'humilité : comment l'esprit humain va-t-il pouvoir trouver de l'ordre, de la stabilité, de la constance, dans ce qu'il voit ? Les sceptiques n'ont-ils finalement pas raison : il est impossible de sauver les phénomènes, de mettre de la stabilité là où il n'y a que mouvement. Non seulement tout change, mais le sujet qui observe lui-même ce cesse de changer. Dès lors, si tout phénomène tient à la fois à ce qui se donne et à celui qui regarde, il semble n'y avoir de stabilité ni d'un côté, Ce qui frappe dans l'observation des phénomènes, c'est leur évanescence ; ils sont instables, mobiles, voir fugitifs et cela les rend inconnaissables pour l'homme

, Même les apparences ne sont pas sans explication et ce n'est pas sans raison que j'aperçois tel astre plus petit qu'il n'est ou que je voie les parallèles se rejoindre à l'infini. On peut aller chercher les miracles, mais là encore soit on appelle miracle ce que l'on n'explique pas encore, soit le miracle relève comme dit Spinoza de la connaissance du troisième genre qui échappe habituellement aux hommes. Rien n'échappe visiblement au principe de raison et la science (la physique ou l'histoire) dans son principe montre que chaque phénomène s'explique par une raison qui lui demeure extérieure. L'arc-en-ciel comme la Révolution française sont des phénomènes qu'il s'agit de reconduire à tout un ensemble de causes. Autrement dit, c'est une exigence de la pensée que de tenter de surmonter la contingence et l'évanescence du phénomène en le rapportant à une loi. N'y-a-t-il pas cependant de l'arbitraire, voire de l'absurde, dans certains phénomènes ? Le monde ne peut-il apparaître comme un pur chaos ? Est-il toujours possible de montrer que derrière le chaos il y a un ordre ? La volonté de fonder ne se heurte-t-elle pas à une limite ? Cela dit cette recherche d'une causalité n'est-elle pas celle d'un ordre que l'homme met dans le monde afin de mieux le maîtriser, n'est-elle pas une façon de forcer les phénomènes, surtout quand on tente de remonter à une cause première de tous les phénomènes qui serait leur fondement ultime ? La mise en oeuvre du principe de raison n'impose-t-elle pas également le principe d'identité qui fait du phénomène quelque chose de stable, de permanent, de substantiel, au risque de perdre la temporalité du phénoménal ? La simple thèse que tout phénomène a une cause n'est pas neutre ontologiquement car elle impose de ne voir dans le phénomène que la manifestation d'une essence stable en laissant de côté tout ce qui ne cesse de changer, Pourtant il semble de tout phénomène ait une cause dans la mesure où la proposition « tout ce qui arrive a une cause » est bien un jugement synthétique a priori comme l'a montré Kant. Certes certains phénomènes semblent arbitraires ou étranges, mais cela ne signifie pas qu'ils soient sans raison

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