L'apport des technologies interactives dans l'étude des composantes sensorielles de la créativité - Thèses de Normandie Université Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

The contribution of interactive technologies in the study of the sensory components of creativity

L'apport des technologies interactives dans l'étude des composantes sensorielles de la créativité

Fabien Bitu
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1222866
  • IdRef : 258500719

Résumé

Digital technologies are omnipresent in children and adolescents’ daily life. Interactive technologies such as touchscreens seem particularly attractive and easy to use, bringing benefits on school learning. The question arises whether these benefits can be also observed with other types of activities that are not subject to learning. In this work, we will specifically focus on creative framework. Although creativity is conceived as a multifactorial phenomenon, sensorimotor components have been very little integrated in creative process. Yet, Dietrich and Haider (2015) recently suggested that the process allowing to generate a creative idea would use the same mechanism than the one used to control a real or imagined action through sensorimotor prediction. Thereby, sensory afferences being central in sensorimotor action control, could be considered as one of the constitutive factors of creativity. In this thesis, we question this relationship between creativity and sensorimotricity. Through 4 experimental studies, we varied available sensory afferences in a creative drawing task by asking 6 to 15 years old children and adolescents to draw on touchscreen with finger, with stylus, and on paper with a pen. The results indeed show that enhancing sensory afferences with finger on touchscreen enhances originality at all age. However, lowering sensory afferences with the use of a stylus does not bring to the same effects on originality performance according to the age of participants. In children aged 6-7 years old, using a stylus on tablet does not modify originality performances. After 8 years old, children realize more original drawings with the use of a stylus on touchscreen than with a pen on paper. The observed benefits on creative performances from this age could be explained by the acquired capacity to compensate a sensory loss, that allow to maximize sensory information, thus leading to originality benefits. These benefits with finger and with stylus are also observed with adolescents who, because of disruptive behavior disorder, show difficulties in mobilizing cognitive capacities. Qualitative data acquired from adolescents with this trouble yields a major preference for tactile rather than paper support, that would be linked to a higher sensory mobilization in the production of graphic gestures on the interface. We discuss of the implication of these results for the creative process nature and its development, as well as using sensory afference to help typical and atypical children and adolescents to mobilize cognitive capacities more efficiently.
Les technologies numériques sont omniprésentes dans le quotidien des enfants et adolescents. Les technologies interactives comme les tablettes tactiles semblent particulièrement attractives et faciles d’utilisation, apportant des bénéfices sur les apprentissages scolaires. La question se pose alors de savoir si ces avantages peuvent s’observer également pour d’autres formes d’activité ne faisant pas l’objet d’un apprentissage. Dans ce cadre, nous nous intéresserons aux activités créatives. Bien que la créativité soit conçue comme un phénomène de nature multifactorielle, les composantes sensorimotrices n’ont été que très peu intégrées dans le processus créatif. Pourtant, Dietrich et Haider (2015) ont récemment suggéré que le processus permettant de générer une idée créative emprunterait le même mécanisme que celui utilisé pour contrôler une action réalisée ou imaginée au travers de la prédiction sensorimotrice. Les afférences sensorielles étant centrales dans le contrôle de l’action sensorimotrice, elles pourraient être considérées comme des facteurs constitutifs de la créativité. Selon cette proposition, il pourrait être suggéré que modifier les afférences sensorielles disponibles dans une tâche pourrait moduler la créativité. Dans cette thèse, nous interrogeons cette relation entre créativité et sensorimotricité. Au travers de 4 études expérimentales, nous avons fait varier les afférences sensorielles disponibles dans une tâche créative en faisant dessiner des enfants et adolescents de 6 à 15 ans sur tablette tactile au doigt, au stylet, et sur papier au stylo. Les résultats montrent effectivement qu’augmenter les afférences sensorielles en utilisant le doigt sur tablette tactile améliore l’originalité à tout âge. En revanche, réduire les afférences sensorielles lors de l’utilisation du stylet n’amène pas aux mêmes effets sur les performances d’originalité selon l’âge des participants. Chez les enfants de 6-7 ans, utiliser le stylet sur tablette tactile ne modifie pas les performances d’originalité. Après 8 ans, les enfants réalisent des dessins plus originaux au stylet sur tablette tactile qu’au stylo sur papier. L’effet bénéfique du stylet sur les performances créatives à partir de cet âge pourrait s’expliquer par l’acquisition de la capacité à compenser la perte d’afférences sensorielles qui permet de maximiser les informations sensorielles, apportant ainsi des bénéfices sur l’originalité. Ces bénéfices de la tablette tactile s’observent également chez des adolescents qui, du fait de troubles du comportement, présentent des difficultés dans la mobilisation de leurs capacités cognitives. De plus, ces adolescents rapportent une préférence majoritaire pour l’utilisation du support tactile en comparaison du support papier, qui serait lié à une plus grande mobilisation sensorielle dans la production des gestes graphiques sur l’interface. Nous discutons de l’implication de ces résultats pour la nature du processus créatif et son développement, ainsi que l’utilisation d’afférences sensorielles pour aider les enfants et adolescents typiques, comme atypiques, à mobiliser plus efficacement leurs capacités cognitives.
Fichier principal
Vignette du fichier
sygal_fusion_28801-bitu-fabien_63dbd06c02493.pdf (3.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03970224 , version 1 (02-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03970224 , version 1

Citer

Fabien Bitu. L'apport des technologies interactives dans l'étude des composantes sensorielles de la créativité. Psychologie. Normandie Université, 2022. Français. ⟨NNT : 2022NORMC027⟩. ⟨tel-03970224⟩
197 Consultations
143 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More