Les concepts de la métrologie dans l'enseignement supérieur en biologie - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Les concepts de la métrologie dans l'enseignement supérieur en biologie

Résumé

Les sciences de la nature se construisent en relation avec l'observation qualitative et quantitative du monde qui nous entoure dans différentes situations expérimentales. Le mesurage et les mesures obtenues permettent d'objectiver ces observations mais nécessite de définir les grandeurs étudiées. Or, les caractéristiques observables dépendent de la nature des objets eux-mêmes et du questionnement théorique sous-jacent aux observations. La définition, les opérations et l'interprétation des mesures sont donc a priori dépendantes des spécificités disciplinaires. Centraux dans la recherche scientifique, le mesurage et la mesure le sont a priori aussi dans les enseignements scientifiques de la maternelle au supérieur. Dans cette étude exploratoire, nous cherchons à identifier et analyser les concepts et méthodes relevant de la métrologie qui sont mobilisés dans des enseignements de premier cycle universitaire de biologie (licence). Ce travail sera conduit au travers de l'exploitation des supports écrits fournis aux étudiants pour les travaux dirigés et pratiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_12eARDIST_metrologie.pdf (293.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03972071 , version 1 (14-02-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03972071 , version 1

Citer

Myriam Régent-Kloeckner, Clément Maisch, Christophe Daussy. Les concepts de la métrologie dans l'enseignement supérieur en biologie : Analyse de supports de travaux dirigés et pratiques en Licence. 12e rencontres de l'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.357-362. ⟨hal-03972071⟩
37 Consultations
81 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More