Commerce et gestion de l'espace urbain à Dakar : enjeux, logiques et stratégies des acteurs - UMR-IDEES Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

Trades and management of urban space in Dakar : stakes, stakeholders rationale and stragegie

Commerce et gestion de l'espace urbain à Dakar : enjeux, logiques et stratégies des acteurs

Résumé

This thesis aims to develop a better understanding of the new urban dynamics related to commercial activities in Dakar. It focuses on the identification of the stakes, the logics, and the actors’ game with a view of better understanding the processes of urban space appropriation and its management by multiple actors who are involved directly or indirectly in commercial activities in the Senegalese capital. As a matter of fact commercial activities offer a relevant analytical framework of the processes of space appropriation and urban changes in Dakar, given the important place they hold in urban economy and the multitude of actors they involve. In actuality, commercial activities occur in many forms in the city of Dakar: street trading, markets, shopping malls. They do play a role in space changes within the Senegalese capital. However, due to the lack of coherent policy on urban space, trading presents a challenge to urban management. In this context, whereas decentralization could have contributed to urban development, it has actually heightened tensions, with political rivalries in the background, between the city council of Dakar and the central State. At another level, the decamping operations that are taken as a mode of regulation of urban space by local authorities have failed to solve the problem of street occupancy by merchants.
Cette thèse est une contribution à la compréhension des nouvelles dynamiques urbaines liées aux activités commerciales dans les villes des Suds et tout particulièrement à Dakar. L’entrée privilégiée est celle des acteurs qui sont impliqués directement ou indirectement dans les activités commerciales. Compte tenu de la place importante qu’elles occupent dans l’économie et dans l’espace urbains et la multitude d’acteurs qu’elles mobilisent, ces activités offrent un cadre pertinent d’analyse des processus d’appropriation de l’espace et des mutations urbaines en cours. Cette thèse révèle que les activités commerciales s’insèrent dans l’espace dakarois sous de multiples formes : commerce de rue, marchés, centre commercial. Mais l’absence d’une politique cohérente d’aménagement de l’espace urbain établit le commerce comme un défi pour la gestion urbaine. Dans ce contexte, la décentralisation qui aurait pu contribuer au développement harmonieux de la ville, a, plutôt, exacerbé les clivages entre les collectivités de proximité, la mairie de Dakar et l’Etat central sur fond de rivalités politiques, nourries par les conflits d’intérêts privés mis en concurrence. Les opérations de déguerpissement érigées en mode de régulation de l’espace urbain par les collectivités locales ne sont pas parvenues à résoudre le problème de l’occupation des rues par les marchands. Ces derniers préfèrent rester dans la rue plutôt que de regagner les centres commerciaux construits par la mairie de Dakar pour les recaser. Cette thèse contribue ainsi à éclairer la notion d’espace public territoire privilégié des stratégies de survie quotidienne.

Domaines

Histoire
Fichier principal
Vignette du fichier
Khouma_Mamadou_2017.pdf (7.56 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-01666143 , version 1 (18-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01666143 , version 1

Citer

Mamadou Khouma. Commerce et gestion de l'espace urbain à Dakar : enjeux, logiques et stratégies des acteurs. Histoire. Normandie Université, 2017. Français. ⟨NNT : 2017NORMLH08⟩. ⟨tel-01666143⟩
950 Consultations
4067 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More