Pour une histoire culturelle sensible. L'individu générationnel - Histoire, Territoires & Mémoires Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2021

For a sensitive cultural history. The generational individual.

Pour une histoire culturelle sensible. L'individu générationnel

Résumé

This Habilitation to Conduct Research is divided into two main parts. L’hétérotopie du topinambour. Confidences d’un faux baby-boomer, coming from ego-history, goes back over the career of the author, a "fourth generation" sports historian, connected to a school of meaning and experience and enamelled with artistic experiences. This essay proposes to decipher the successive processes, punctuated by encounters, woven from readings and epistemological research, allowing us to characterize his place as a historian in a field that is largely constituted. In so doing, this first part, resolutely epistemological, takes an interest in subjectivity, if only to apprehend, understand and shed light on the personal involvement of researchers in theirobjects of study, the focal points they favor, or the life experiences that interfere with their way of making history. Pour une biographie que nous n’avons pas écrite, Roger Lemonnier : jardinier, militaire et prisonnier de guerre (1911-1995), is part of the biographical narrative. This unpublished work lays the foundations of a project that will go beyond the few chapters presented in this dissertation. While the biographer, grandson of the biographer, tries to keep the right distance essential to the historical process, he is at the same time confronted with incomplete primary sources: a captivity notebook, a 26-minute film documentary and some administrative documents. So, is it possible to write this biography? This is the question at the heart of the three constituent parts of this novel. Each of them is part of the overall research project. The narrative itself is only the result of a reflection on the writing of history with the intention of immersing the reader jointly in the life story and the mysteries of a historical investigation. This project, inspired by the work of François Dosse and Alain Corbin, considers, in the tradition of I. Jablonka, history as a "contemporary literature" whose mission is to share the sensible. In order to ensure the reader's immersion, the narrative summons up writing inducers to serve as a demonstration of some aspect of the biographer's life, his feelings or the emotions of a prisoner who writes to escape imprisonment but re-actualizes the social, political and professional constraints and frustrations that his body has experienced.
Ce mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherche se décompose en deux grandes parties. L’hétérotopie du topinambour. Confidences d’un faux baby-boomer, relevant de l’égo-histoire, revient sur le parcours de l’auteur, historien du sport de « quatrième génération », relié à une école du sens, de l’expérience et émaillé d'expériences artistiques. Cet essai propose de décrypter les processus successifs, rythmés de rencontres, tissés de lectures et de recherches épistémologiques, permettant de caractériser sa place d’historien dans un champ largement constitué. Ce faisant, cette première partie, résolument épistémologique, porte un intérêt à la subjectivité, ne serait-ce que pour appréhender, comprendre et éclairer l’implication personnelle des chercheurs dans leurs objets d’étude, les focales qu’ils privilégient ou les expériences de vie qui interfèrent dans leur manière de faire de l’histoire. Pour une biographie que nous n’avons pas écrite, Roger Lemonnier : jardinier, militaire et prisonnier de guerre (1911-1995), relève du récit biographique. Cet inédit pose les bases d’un projet qui ira au-delà des quelques chapitres présentés dans ce mémoire. Alors que le biographe, petit-fils du biographé, tente de garder la juste distance indispensable à la démarche historique, il se trouve parallèlement confronté à des sources primaires lacunaires : un carnet de captivité, un documentaire cinématographique de 26 minutes et quelques documents administratifs. Dès lors, l’écriture de cette biographie est-elle possible ? Telle est la question au cœur des trois parties constitutives de cet inédit. Chacune d’entre-elles participe du projet de recherche global. Le récit proprement dit n’est que la résultante d’une réflexion sur l’écriture de l’histoire ayant pour intention d’immerger le lecteur conjointement dans le récit de vie et les arcanes d’une enquête historique. Empreint des travaux de François Dosse et Alain Corbin, ce projet considère, dans la lignée d’I. Jablonka, l’histoire comme une « littérature contemporaine » dont la mission est le partage du sensible. Afin d’assurer l’immersion du lecteur, le récit convoque des inducteurs d’écriture pour servir la démonstration sur tel aspect de la vie du biographé, de ses ressentis ou les émotions d’un prisonnier qui écrit pour échapper à l'enfermement mais réactualise les contraintes et frustrations sociales, politiques et professionnelles que son corps a vécues
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03201662 , version 1 (19-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03201662 , version 1

Citer

Jean-Marc Lemonnier. Pour une histoire culturelle sensible. L'individu générationnel. Histoire. Université de Reims Champagne-Ardenne, 2021. ⟨tel-03201662⟩
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