Les Accords d’Oslo sur les scènes du Festival de Lille (1994) : quand la réception contradictoire de deux spectacles confond universalité et unilatéralité - Histoire, Territoires & Mémoires Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Double Jeu : Théâtre / Cinéma Année : 2020

The Oslo I accord on the stages of Festival de Lille (1994): when the contradictory reception of two shows mingles universality and unilaterality.

Les Accords d’Oslo sur les scènes du Festival de Lille (1994) : quand la réception contradictoire de deux spectacles confond universalité et unilatéralité

Emmanuelle Thiébot
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1099223

Résumé

In 1994, the Lille Festival entitled its 23rd edition “The New Middle East” in support of the Oslo I Accord recently signed between Israel and Palestine, arousing unprecedented hope for peace and stability in the region. Israeli and Palestinian artistic productions are scheduled, including a highly publicized Palestinian-Israeli Romeo and Juliet, and Jericho Year Zero by the Palestinian company El-Hakawati. This article offers an analysis of the reception of these two shows through different publications that have helped to establish a hegemonic vision of this artistic event subordinated to a geopolitical “moment”.
En 1994, le Festival de Lille intitule sa 23e édition « Le nouveau Moyen-Orient » en soutien aux Accords d’Oslo récemment signés entre Israël et la Palestine, suscitant un espoir de paix et de stabilité sans précédent dans la région. Des productions artistiques israéliennes et palestiniennes sont programmées dont un Roméo et Juliette palestino-israélien très médiatisé, et Jéricho année zéro de la compagnie palestinienne El-Hakawati. Cet article propose une analyse de la réception de ces deux spectacles par le biais de différentes publications qui ont participé à instituer une vision hégémonique de cet événement artistique inféodé à un « moment » géopolitique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thiebot_1.pdf (1.53 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03230610 , version 1 (20-05-2021)

Identifiants

Citer

Emmanuelle Thiébot. Les Accords d’Oslo sur les scènes du Festival de Lille (1994) : quand la réception contradictoire de deux spectacles confond universalité et unilatéralité. Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2020, 17, pp.71-89. ⟨10.4000/doublejeu.2734⟩. ⟨hal-03230610⟩
1330 Consultations
26 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More