index - École nationale des chartes Accéder directement au contenu

Bienvenue sur le portail HAL ENC

L'École nationale des chartes-PSL (ENC) est un établissement de recherche et d'enseignement supérieur dédié à l'amélioration des connaissances historiques. Elle a pour mission d'assurer la formation de personnels scientifiques des archives et des bibliothèques ainsi que des chercheurs dans différents domaines liés à la conservation et la communication des sources historiques, à leur étude critique et à leur exploitation, notamment grâce à l’emploi des technologies numériques.

Le portail HAL ENC a vocation à rassembler la production scientifique de l’ensemble des membres de l’ENC, de son équipe d’accueil le centre Jean-Mabillon , des Editions de l'Ecole nationale des chartes et des entités rattachées à l'ENC : l'URFIST de Paris et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

Chers déposants, le dépôt dans l’archive ouverte HAL accroît la visibilité de de vos travaux et leur référencement. Il favorise l’avancée de la recherche en offrant un accès facilité, immédiat, gratuit et pérenne au sein de la communauté scientifique. Le dépôt est en outre fortement encouragé par les législations européennes et françaises. Il est à présent attendu pour toute participation à des projets européens (par exemple : Horizon 2020). Il est soutenu par la loi française « Pour une république numérique » publiée en octobre 2016 (art. 30).

Pour déposer, il vous suffit de vous inscrire ou de vous authentifier, puis de suivre les étapes détaillées dans la documentation. Pour rappel, tout dépôt nécessite l'accord de l'ensemble des co-auteurs. Le dépôt est définitif et doit être réalisé selon le respect de la politique des éditeurs ou dans le cadre de la loi pour une République numérique pour les articles de périodiques. Les sites recensant leurs politiques tels que Sherpa peuvent vous aider.

La bibliothèque de l'Ecole vous accompagne dans vos premiers dépôts.

Dernières publications

Chargement de la page

Politique des éditeurs

Mots clés

Chargement de la page