La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie - EDA - Education Discours Apprentissages Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2020

Text/image relations in strategy game manuals

La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie

Résumé

This study is about text / image relations in strategy game manuals. We analyze those relationships from a didactical point of view. Our hypothesis is that strategy game manuals are constituted of texts and images that interact in different ways, which are relevant to different didactical moments. To begin with, we use the concept of “deictic frame” (Klinkenber, 2009) to categorize the different types of text / image relations. We then show that these relations are used in precise didactical functions : exemplification, thematization, and explanation. Finally, we study the didactical functions from a sequential standpoint : we show that different text/image relations appear according to a chronological succession of didactical moments.
Cet article explore les relations texte-image dans un corpus de notices de jeu de stratégie, sous l’angle de leurs fonctions didactiques. Notre hypothèse est que ces notices, dont l’objectif explicite est de permettre l’apprentissage de règles de jeu, sont le plus souvent constituées de textes et d’images dont les relations correspondent à différents moments didactiques. Nous dressons dans un premier temps un inventaire des relations texte-image du corpus, en nous fondant sur la notion de « cadre indexical » (Klinkenberg, 2009). Nous montrons ensuite que ces différentes relations servent des fonctions didactiques plus ou moins spécifiques : l’exemplification, la thématisation, et l’explication. Enfin, nous étudions l’aspect séquentiel des fonctions didactiques dans les notices de jeux de stratégie, c’est-à-dire la succession « chronologique » de moments didactiques, portés par des relations texte-image variées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Goux Halté FINALE-8441.pdf (1.97 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03701601 , version 1 (22-06-2022)

Identifiants

Citer

Mathieu Goux, Pierre Halté. La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, Lire des documents composites en classe, 185-186, [32 p.]. ⟨10.4000/pratiques.8441⟩. ⟨hal-03701601⟩
94 Consultations
32 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More