index - Dynamique microbienne associée aux infections urinaires et respiratoires Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection de l'UMR 1311 DYNAMICURE

L’Unité Inserm 1311 « Dynamique Microbienne associée aux infections Urinaires et Respiratoires (DYNAMICURE) » a été créée le 1er janvier 2022, suite à l’évolution et restructuration sur 2 décennies du laboratoire GRAM EA2656.

            Initialement créée en 1998 par le Pr Jean-François Lemeland, puis dirigé par le Pr Jean-Louis Pons, le GRAM (Groupe de Recherche sur les Antimicrobiens et les Micro-organismes) était constitué d’un petit groupe de bactériologistes médicaux et d’infectiologues de l’Université Rouen Normandie (URN) et du CHU de Rouen. Le groupe s’est étoffé par la suite, en intégrant des virologues médicaux de l’URN et du CHU en 2000. En 2017, l’équipe est devenue bi-site Caen-Rouen, afin de rassembler les bactériologistes et virologues médicaux, et pneumo-pédiatres et infectiologues des 2 universités et CHU de Normandie. La complémentarité de leurs activités scientifiques, mais également hospitalo-universitaires, a permis cette évolution favorable vers le GRAM 2.0 (Groupe de Recherche sur l’Adaptation Microbienne), dirigé par le Pr François Caron.

            Depuis 2022, l’équipe DYNAMICURE, dirigée par le Pr Jean-Christophe Plantier et désormais labellisée INSERM, se structure à nouveau en intégrant des bactériologistes fondamentaux de l’Université Caen Normandie (UCN), et des personnels du Labéo (pôle de recherche en santé animale), tout en centrant ses orientations scientifiques sur les infections urinaires et respiratoires. Ces infections sont en effet les plus prévalentes dans le monde, et représentent des enjeux majeurs de santé publique, comme entre autres l’antibiorésistance et la pandémie de Covid-19. L’expertise forte dans ces thématiques et la composition microbio-clinique de l’équipe permettent de questionner, de manière transversale et translationnelle, un continuum depuis l’émergence des pathogènes à partir d’un réservoir à leur prise en charge thérapeutique, dans un contexte de santé globale (One Health).

           Cette nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR) évolue dans un contexte également structurant au niveau hospitalier, puisqu’elle est associée à la Fédération Normande Microbiologie-Infection-Hygiène (FéNoMIH), fédération inter-CHU de Caen et Rouen créée fin 2017 et favorisant la synergie soins, formation et recherche clinique, et elle est impliquée dans la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) RESPIRE, consortium inter-régional Normandie-Hauts de France, sur le thème de la santé respiratoire.

Pour en savoir plus, visitez notre site web ici

L'équipe

Directeur : Pr Jean-Christophe PLANTIER
Directeur Adjoint Site de Caen : Pr Olivier JOIN-LAMBERT
Directrice Adjointe Site de Rouen : Pr Martine PESTEL CARON
Référente HAL : Sandy MZEMBABA (sandy.mzembaba@chu-rouen.fr)

 


Texte intégral

Chargement de la page

 

 

 

 

Dernières publications

Chargement de la page